Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 22:50

Je suis une fille fort influençable ; Nate Archibald me donne envie de bruncher, Roberto Arenales de me trémousser en justaucorps, Mike Delfino de déboucher des lavabos, Derek Shepherd de m’étendre sur la table d’op’. Et Paul Weston, de boire une tasse de thé au dessus d’un paquet de kleenex, assise en tailleur sur son divan.

On a généralement tendance à croire que les psy ressemblent à ça :

psy.jpg

Oui, c’est ce que je pensais. Trois saisons de In Treatment plus tard, je vois la psychothérapie sous un tout autre angle :

                                 http://teenymanolo.com/wordpress/wp-content/uploads/2010/03/gabriel-byrne1.jpg   

Hum. What else ?

Alors bien sûr, il faut aimer les épisodes en huis-clos dans le cabinet du Dr Weston où hystériques ménopausées, jeunes effarouchées aux yeux rougis et ados apeurés en mal de tendresse se succèdent entre dérives misanthropiques, remords dévastateurs, quête d’identité sexuelle et autres pathologies théâtralisées.

Sous une mèche rebelle, le regard dégoulinant de compassion d’un Gabriel Byrne au paroxysme de son charme scrute les angoisses existentielles des égarés. Dans son cosy cabinet, ce psy ne prend pas de notes, se fait appeler par son prénom, sert du thé, ne reçoit jamais de chèque, se fait insulter par des névrosés sans éducation, s’éprend d’une plantureuse déprimée, et consulte (enfin) à son tour... Et moi, je suis totalement accro à cette série TV aux petites séances tournées en temps réel.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Strassenstock - dans Zapette en folie
commenter cet article

commentaires

Lucie 01/06/2011 20:43


J'en pense que les psys sont aussi névrosés que leurs patients, et d'ailleurs ils sont obligés de se faire psychanalyser aussi, la neuroscience leur importe très peu, c'est l'argent qui les rend
riches, car en fait, ils écoutent, et ne disent rien, c'est le malade qui se guérit tout seul en parlant. Ce texte est intéressant, et bien écrit, et surtout vrai! Freud employait la suggestion,
d'autres ont d'autres armes...Bonne soirée

Lucye


Strassenstock 05/06/2011 01:04



Merci Lucie! je pense surtout qu'il faut trouver le bon médecin qui convient à sa personnalité et à sa conception de la thérapie... et c'est vrai que comme dans tous les métiers, il y a des bons
et des mauvais... Cela dit, la série In Treatment reste assez caricaturale, et tous les psy ne sont certainement pas autant névrosés!



Du théâtre à la sauce Broadway sur tartine médiatique,

 

Un brin de lyrisme saupoudré de triolets et d’entrechats,

 

Et quelques grumeaux de people entre les miettes de chroniques pailletées… 

 

 

Delphine Chevalier

 

mail

Rechercher

Petits bouts de culture...

1froufrou.JPG

2popcorn.JPG

3casting.JPG

4zapette.JPG

5egaremts.JPG

Retrouvez moi par ici...

twitter.jpg

Ma Page sur Hellocoton

images1

bloglovin morue.gif

On parle de Strass en Stock...

interview-meetoyen.jpg

 

57027071.jpg

a0144-000013.jpg