Il y a quelques semaines, les affiches choquaient profondément notre Ô combien décente moralité. Aujourd’hui, avouons qu’elles sont pourtant assez proches d’une couverture Martine au pays des Bisounours, comparées au niveau de décadence et vulgarité des Infidèles…
Mais POURQUOI ce film est-il autant encensé ? Comment expliquer ce manque collectif de discernement ? On nous parle de finesse dans la critique acerbe, de tragi-comédie piquante et subtile, de regard acéré sur les mœurs masculines, de situations délicieusement cocasses et d’humour décapant…
Je n’y ai vu qu’un ramassis de vulgarité, tant dans les propos malsains que dans certaines séquences profondément obscènes qui repoussent très en-dessous de la ceinture les limites de la grossièreté cinématographique. Entre film de cul grand public, comédie US de mauvais goût, film BDE moisi à gros budget, et sketch vicelard interminable, les personnages dépravés mis en scène peinent en outre à maintenir un rythme de comédie, très desservi par la pauvreté du scénario. Oui, en plus d’être un peu atterré et surtout dégouté d’avoir payé sa place de ciné pour une telle niaiserie, on s’endort carrément devant Les Infidèles.
On nous avait promis un concept novateur de film à sketchs, voici une succession de courts-métrages foireux, traînants et sans intérêt. L’immoralité aurait pourtant pu être traitée avec tant de talent et de subtilité !
Mais de tout temps, des producteurs nous ont proposé des navets. Et en général, les critiques ou le public dénoncent la bassesse de l’œuvre. Alors, d’où viennent ces éloges injustifiés ? Serait-ce l’ombre des Oscars qui plane dangereusement sur notre capacité d’appréciation ? Pourquoi personne n’ose avouer que Jean, oui Jean, sur ce coup tu nous déçois profondément ?
Faites-moi part de vos impressions… Même, et surtout, si vous n’êtes pas d’accord avec moi et vénérez ce chef-d'oeuvre du cinéma français !