Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 21:40

infideles.jpgIl y a quelques semaines, les affiches choquaient profondément notre Ô combien décente moralité. Aujourd’hui, avouons qu’elles sont pourtant assez proches d’une couverture Martine au pays des Bisounours, comparées au niveau de décadence et vulgarité des Infidèles


Mais POURQUOI ce film est-il autant encensé ? Comment expliquer ce manque collectif de discernement ? On nous parle de finesse dans la critique acerbe, de tragi-comédie piquante et subtile, de regard acéré sur les mœurs masculines, de situations délicieusement cocasses  et d’humour décapant…


Je n’y ai vu qu’un ramassis de vulgarité, tant dans les propos malsains que dans certaines séquences profondément obscènes qui repoussent très en-dessous de la ceinture les limites de la grossièreté cinématographique. Entre film de cul grand public, comédie US de mauvais goût, film BDE moisi à gros budget, et sketch vicelard interminable, les personnages dépravés mis en scène peinent en outre à maintenir un rythme de comédie, très desservi par la pauvreté du scénario. Oui, en plus d’être un peu atterré et surtout dégouté d’avoir payé sa place de ciné pour une telle niaiserie, on s’endort carrément devant Les Infidèles.


On nous avait promis un concept novateur de film à sketchs, voici une succession de courts-métrages foireux, traînants et sans intérêt. L’immoralité aurait pourtant pu être traitée avec tant de talent et de subtilité  !


Mais de tout temps, des producteurs nous ont proposé des navets. Et en général, les critiques ou le public dénoncent la bassesse de l’œuvre. Alors, d’où viennent ces éloges injustifiés ? Serait-ce l’ombre des Oscars qui plane dangereusement sur notre capacité d’appréciation ? Pourquoi personne n’ose avouer que Jean, oui Jean, sur ce coup tu nous déçois profondément ?


Faites-moi part de vos impressions… Même, et surtout, si vous n’êtes pas d’accord avec moi et vénérez ce chef-d'oeuvre du cinéma français !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je n'irai pas le voir. Faire du bruit sur un film car il n'y a rien à dire/apprendre dessus. Tiens, je n'irai pas voir Cloclo non plus.
Répondre
D
<br /> <br /> Aaaah par contre Cloclo, moi je l'attends avec impatience! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je ne l'ai pas vu, et je n'ai pas envie d'y aller, mon flair me dit que ce n'est pas un film pour moi.<br /> <br /> J'ai plutôt envie de revoir un autre film à sketches : "Les monstres" de Dino Risi.
Répondre
D
<br /> <br /> Je ne connais pas ce film... Merci d'élargir ma petite culture cinématographique!<br /> <br /> <br /> <br />
N
je ne l'ai pas vu... mais j'ai bien envie d'y aller...
Répondre
D
<br /> <br /> Tu me donneras ton avis alors! bisous:)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Moi j'ai trouvé ça très drôle.. Il n'y a effectivement rien de novateur qui révolutionne le film à sketch mais pour moi c'est réussi.
Répondre
D
<br /> <br /> C'est incroyable comme ce film divise, en effet! Merci de ton commentaire, c'est intéressant d'avoir le point de vue d'une vraie cinéphile :)<br /> <br /> <br /> <br />

Du théâtre à la sauce Broadway sur tartine médiatique,

 

Un brin de lyrisme saupoudré de triolets et d’entrechats,

 

Et quelques grumeaux de people entre les miettes de chroniques pailletées… 

 

 

Delphine Chevalier

 

mail

Rechercher

Petits bouts de culture...

1froufrou.JPG

2popcorn.JPG

3casting.JPG

4zapette.JPG

5egaremts.JPG

Retrouvez moi par ici...

twitter.jpg

Ma Page sur Hellocoton

images1

bloglovin morue.gif

On parle de Strass en Stock...

interview-meetoyen.jpg

 

57027071.jpg

a0144-000013.jpg